Tanabata c’est la 7e nuit du 7e mois, ou la fête des étoiles (Hoshi matsuri).

Cette fête cèlebre la rencontre d’Orihime, princesse tisserande du royaume des Dieux (l’étoile Vega) et du bouvier Hikoboshi (l’étoile Altair), amoureux malheureux séparés par les dieux en interposant une rivière infranchissable d’étoiles entre eux. Finalement, ces derniers, accordent aux amants célestes de se retrouver une fois par an, en traversant la voie lactée.

Pour les membres de l’association, cela a été l’occasion de se retrouver samedi dernier dans le parc de l’Observatoire de Jolimont, pour le fêter comme il se doit. En faisant des vœux sur des morceaux de papier à accrocher aux bambous (tanzaku), devant un portique éclairé de lampions, sous le ciel étoilé … mais ce n’était pas tout !
Nous avons écouté la lecture bilingue de cette légende et des poèmes, assisté à un concert de piano Ghibli, mangé des délicieux bentos de chez Tchaco Deli et dansé comme des fous ! Puis, les guides de la Société d’Astronomie Populaire nous ont fait visiter l’observatoire de Jolimont et permis d’observer les étoiles avec leur télescope… Absolument magique.
Une tombola a clôturé la soirée avec des lots offerts par la Cinémathèque, l’épicerie «Au petit Japon», Saveurs et Harmonie, le Comptoir de Java, Japan Airlines et des membres de l’association. Un grand merci à nos partenaires pour leurs cadeaux !
Les plus enthousiastes sont partis vers 1h du matin, la tête pleine d’étoiles. Merci au comité d’organisation pour cette belle fête qui nous a fait voyager tout en restant à Toulouse.

Belles vacances à toutes et à tous ! Nous sommes impatients de vous retrouver à la rentrée et de continuer à vivre ensemble des moments pleins de joie.