Manga

Le manga, bande dessinée nippone, rencontre un véritable engouement auprès des adolescents. Les jeunes lecteurs apprécient autant le scénario que le graphisme si particulier de ce genre littéraire à part entière. Il est en effet une porte d’entrée formidable dans le monde de la lecture. Il en est de même pour le dessin manga d’une grande richesse artistique puis-qu’inspirer des traditions millénaires telles que le théâtre Nô et l’estampe. Des influences que l’on constate dans le manga, à l’image du Japon, paradoxe de modernité et de traditions. Dessiner du Manga, c’est ainsi découvrir le pays du soleil levant par la petite porte du 9ème art.

Les ateliers hebdomadaires regroupés sur un trimestre permettent une véritable plongée dans l’univers du dessin manga : les notions abordées sont présentées sous forme de fiches pratiques avec exercice d’application, le tout bénéficiant d’un accompagnement individuel pour chaque élève. Chacun d’entre eux acquiert les techniques fondamentales du dessin grâce à une méthode simple et pédagogique.

Objectif du projet : être capable de réaliser une planche de bande dessinée. Ces ateliers suivent une progression tant au niveau artistique que technique. A l’issue de ces séances, les participants acquièrent les techniques de base du dessin manga. Et deviennent de vrais mangakas (dessinateurs de manga).

Les cours sont assurés par Géraldine Berger, les mercredi de 14h30 à 16h et les vendredi de 17h30 à 19h.

Pour tout renseignement, merci de contacter directement Géraldine via le formulaire en bas de page.

Concentration et plaisir de création à l’atelier de dessin manga pour ces collégiens qui étudient un sujet technique : la contre-plongée.
Projet de customisation d’une planche de skate dans le cadre des ateliers de dessin manga du vendredi. Carpes koï, Lolita façon shojo, samouraï, les symboles forts du Japon sont exploités pour créer un visuel très kawaii !

Formulaire de contact :